REFUGE DE CHAMBEYRON (FFCAM)
Notre saison vient de se terminer, merci à tous pour ce bel été!
Le refuge est non gardé à présent.
Vous avez accès à un dortoir (avec des couvertures à disposition), à la salle commune et aux toilettes sèches.
Avant de partir, renseignez-vous bien sur les conditions en montagne et partez avec un équipement adapté à la saison. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels (accompagnateurs en moyenne montagne, guides de haute montagne) pour découvrir la montagne en hiver.
Le refuge se situe à 2 630 mètre, là-haut il fait froid...même s'il fait chaud sur la côte (et encore plus s'il ne fait déjà pas chaud sur la côte)! Prévoyez des vêtements chauds.
Un poêle à bois permet de vous réchauffer mais utilisez le bois avec raison! Pensez aux prochains et aussi que le bois est transporté en hélicoptère. Prenez du papier journal et du petit bois pour faciliter l'allumage du poêle. Ne démontez pas les conduits (c'est dangereux!)...
Allez vider les cendres un peu loin du refuge car ce n'est pas gai de retrouver le refuge cerné de cendres.
Le système d'adduction d'eau a été mis hors gel. Il n'y a pas d'eau courante, un torrent coule en contrebas du refuge pour vous approvisionner en eau.
Il n'y a pas de gaz pour cuisiner il faut donc être autonome. Le poêle ne permet pas de cuisiner dessus.
Laissez l'endroit propre avant de partir et redescendez TOUS vos déchets (même vos petits restes et bouteilles en verre).
N'oubliez pas de refermer les portes et fenêtres!
N'oubliez pas pas de laisser 10 euros /personne /nuit... dans l'urne prévue à cet effet!
Enfin, ne volez rien, ne cassez rien, c'est visiblement utile de le rappeler à un tout petit nombre...
En résumé : prenez soin du refuge autant que nous le faisons.
MERCI et à bientôt!
Marie

Dans la vallée de la Haute Ubaye, le refuge de Chambeyron est situé sur les rives du Lac Premier, au pied du Brec de Chambeyron qui culmine à 3 389 mètres.
Gardiennage

















Hors gardiennage







L'actualité des refuges FFCAMEn juin 2024, des crues torrentielles ont ravagé le village de la Bérarde et rendu impossible l'accès à la vallée du Vénéon. Au-delà des très importants dégâts matériels, cette catastrophe a durablement et profondément impacté l'activité locale et touristique du territoire. Pour soutenir et participer à la relance de l'activité du territoire, la FFCAM a décidé de maintenir son projet de rénovation du refuge de la Lavey, nécessaire en raison de la vétusté du bâtiment : en faisant un don pour ce refuge, vous participez à la revitalisation de la vallée et à la préservation de ces patrimoines montagnards d'exception que sont les refuges de montagne. Bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable) : un don de 100€ ne vous coûtera que 34€ après réduction fiscale. |
|